Historique du disc golf

Du  moule à tarte  au sport,
le disc golf,  une aventure récente.



Comme pour de nombreux sports (de balles, de glisse, nautiques, etc .....), il existe différentes disciplines de frisbee. Dans cette logique le disc golf est né d'influences, parfois communes, des évolutions de l'engin et surtout de la passion et du travail de quelques unes de ses figures emblématiques.

1937 - Walter A.DARBY dépose un brevet (US #2.126.245) pour son jeu le : « Disc Scaling game ».

Les cibles de l'ancêtre du disc golf étaient des sacs à linge maintenus ouverts à l'aide d'un cerceau et couchés au sol. Les disques étaient en métal léger, en fibres naturelles ou en caoutchouc.

Durant les année 40 - Les étudiants de Yale et de Dartmouth pour se détendre se lancent des moules à gâteaux de la « Frisbie Pie Cie ».

1949 - Fred Morrisson, inventeur Californien, découvre que les nouveaux matériaux plastiques peuvent être utilisés pour créer un disque volant. Cette année-là, le premier disque volant alias « flying saucer » voit le jour.

1954 - Au collège de Dartmouth s'est déroulé le premier « Frisby match ». Morrisson améliore son invention avec un second disque : le «Pluto Platter» avec le célèbre « Play-Catch-Invent Game » gravé à l'intérieur du disque. Le disc golf est alors un des jeux inventés.

1957 - La Sociéte WHAM-O démarre la commercialisation du « Pluto Platter » de Morrisson appelé « WHAM-O Frisbee ».

1964 à 1969 - George Sappenfield organise plusieurs événements de disc golf en Californie du sud.

1970 - Quelques joueurs enthousiasmés introduisent le concept du disc golf dans d'autres Etats. Tout pouvait servir de cible, du luminaire public au vieux pneu, en passant par les poubelles. Cet engouement atteint le Midwest et la Côte Est.

1971 - Le premier club de Frisbee est créé à Rochester (NY). Le règlement du disc golf s'étoffe.

1975 - Installation du premier parcours permanent de disc golf à Oak Grove Park - La Cañada (Californie).

1976 - Ed Headrick invente la cible de disc golf avec chaînes et crée « Professional Disc Golf Association » (PDGA).

1977 - Les premiers tournois PDGA se sont déroulés à Mobile (Alabama) et au nord du New Jersey. L'ère moderne du disc golf commençait à écrire son histoire.

1979 - WHAM'O et « Professional Disc-Golf Association » organisent le « $ 5.000 Frisbee Golf Tournament » à Huntington Beach (CA). Tom KENNEDY remporte cet évènement.

1982 - PDGA devient une organisation active qui gère le calendrier des compétitions et officialise le règlement. Harold Duvall remporte le premier Championnat du monde de disc golf PDGA.

1984 - « Disc Golf World » devient la première publication spécialisée de disc golf.

1985 - La Fédération Mondiale organise le premier championnat du monde hors des Etats-Unis : en Suède. Des joueurs de 21 pays y participent. Partout dans le monde, les joueurs continuent de chercher à implanter de nouveaux parcours permanents dans les parcs départementaux et sur les campus. A la fin de cette décennie, il y a des parcours permanents de disc golf aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et au Japon.

1990 à 1998 - Ken Climo de Clearwater (Floride) remporte pour la première fois dans l'histoire du disc golf neuf titres de champion du monde établissant le record du meilleur joueur de disc golf.

1991 - Elaine KING remporte pour la première fois le titre de championne du monde de disc golf.

1992 - 1ère édition du World Biggest. J . HOUCK crée cet événement dans le but de rassembler et d'initier le plus de personnes possible au même moment partout dans le monde. Cette première édition réunira 17.000 participants dans près de 200 villes.

1993 - L.Wolfe établit le « PDGA, Hall of Fame ». PDGA commence à écrire la chronique du disc golf.

Historique France

1996 - Mario TOMASI crée l'association française du disc golf (PDGA France – les Professionnels du disc golf) qui sera renommée FDGA (France Disc Golf Association) pour marquer davantage sa volonté de développer une dynamique de cette discipline en France. Il offre ainsi la possibilité aux joueurs qui le désirent de disposer d'informations, comme les dates des compétitions, les modalités d'inscription, etc..

1998 - Mario TOMASI organise, pour la 1ère fois en France, une étape de l'Eurotour Sud au parc du Rhin de Strasbourg.

1999 - Le premier parcours 9 Trous semi-permanent est implanté en France à Illkirch-Graffenstaden (67). Il a été conçu par les étudiants en IUT du génie civil.

2000 - Mise en place et déroulement du premier « National Tour de France », il compte 4 étapes : Pontarlier (25), Jablines-Annet (77), Strasbourg (67) et Fontenay le Comte (85).

2002 - Le premier parcours permanent de disc golf de 18 corbeilles est installé sur la Base de Plein Air et de Loisirs de Jablines-Annet par FDGA.

Le National Tour de France est reconduit, il compte les 4 mêmes étapes.

2004 - Dans le soucis de pouvoir fédérer les clubs de disc golf naissants, les adhérents de l'association FDGA (France Disc Golf Association) se sont réorganisés pour constituer la Commission Nationale de Disc Golf (CNDG) spécifiquement dédiée au disc golf, au sein de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR).

2010 - La France organise les championnats d'Europe de disc golf.